Mon approche avec la personne est holistique, car je tiens compte à la fois de la dimension psychique et de la dimension somatique de l’être humain. Elle est également d’inspiration humaniste existentielle (ACP ; Gestalt) et jungienne.
Les rencontres dans l’ici et maintenant avec les personnes sont basées sur une écoute empathique, active, inconditionnelle et sans jugement aucun. Le patient est expert de son vécu. C’est précisément à travers le vécu de chacun que l’on peut détecter ensemble l’origine des souffrances, des problèmes. Cette démarche permet de trouver des solutions applicables dans sa manière d’être au monde pour le patient.
Pour atteindre cet accomplissement et grandir, une relation de confiance réciproque, d’ouverture et de simplicité authentique sera instaurée dès la première rencontre. Cette approche, sous la forme d’entretien, permet à la personne en souffrance de prendre conscience des conditionnements et introjects sociaux. Progressivement, les entretiens qui se dérouleront au rythme décidé par le client, vont l’amener à se désaliéner, à mieux appréhender son fonctionnement interne et ainsi acquérir une plus grande liberté pleinement choisie. Il sera mieux armé pour affronter les difficultés de l’existence et apprendra à devenir bienveillant avec lui-même.
Mon approche est non coercitive, exempte de conseils, d’interprétations et de solutions. C’est la personne accompagnée elle-même, qui va prendre conscience avec l’aide du psychologue, de ses ressources et trouvera les solutions en accord avec sa personnalité propre.
A chaque fin de séance, nous fixerons ensemble des objectifs simples et concrets afin de reconquérir progressivement de la liberté et du bien-être.